Fabrication



Le parfumeur créateur J.O&B a choisi Vallauris, adorable ville de la Côte d'Azur,
capitale mondiale du parfum, ville d'art et de traditions, qui a vu passer Picasso et d'autres grands artistes pour créer son premier parfum.

Un parfum  fabriqué dans le respect des traditions de la région, de grande qualité et avec un effort tout particulier sur la concentration en parfum, sa tenue et sur son originalité.

Le saviez-vous ? 
La naissance d'un parfum : Tout débute par une association de senteurs…

C'est sur la base de milliers d’essences naturelles ou de synthèse que le « nez » compose des fragrances nouvelles. Il détermine alors les 3 notes olfactives qui composeront le parfum, à savoir la note de tête, la note de cœur et la note de fond.

Les notes de têtes sont liées à la première impression olfactive et sont les plus volatiles. Les notes de cœur représentent l’odeur caractéristique du parfum et durent pendant plusieurs heures. Les notes de fond quant à elles persistent longtemps après que vaporisation du parfum et peuvent durer plusieurs jours sur les vêtements par exemple.


Un savoir-faire ancestral : la distillation 

Cette  technique repose  sur la capacité de la vapeur d'eau à capter les huiles essentielles.

Elle est connue depuis l'Antiquité, à partir de 8ème siècle, elle s'est affinée dans la civilisation arabe et elle demeure aujourd'hui une technique majeure de la parfumerie traditionnelle.

C'est sur sur  plateau perforé situé à la partie supérieure de la cuve d'un alambic remplie d'une eau portée à ébullition que sont placés les végétaux et les fleurs à distiller. 

 En s'élevant, la vapeur dégagée s'imprègne au passage des principes odorants de ces plantes et les entraîne dans un serpentin où un système de réfrigération permet sa condensation. 

Le mélange d'eau et d'huile essentielle ainsi obtenu est alors récupéré dans des essenciers, encore appelés vases florentins, dans lesquels les deux liquides se séparent naturellement par différence de densité. Les huiles essentielles sont recueillies à la surface pour être utilisées en parfumerie, tandis que les eaux parfumées de certaines essences (eau de rose, eau de fleur d'oranger…) sont réservées à d'autres à d'autres usages.