Histoire du parfum


L’histoire du parfum est intimement liée à celle de la civilisation, si bien qu’il est impossible d’en dater l’apparition.
Dès l’Antiquité le parfum est tour à tour instrument de culte, soin médical, rite d’hygiène ou de beauté, mais il est aussi très tôt considéré comme un plaisir pour le corps et l’esprit et utilisé comme instrument de séduction.


Un parfum se décrit par des notes olfactives qui se différencient en notes de tête (celles qui sont liées à la première impression olfactive et sont les plus volatiles, durant entre 30minutes et une heure), notes de coeur (celles que constituent le coeur du parfum et qui demeurent entre 2 et 3 heures), et enfin notes de fond (celles qui persistent longtemps après que le parfum a été vaporisé, jusqu’à 5 ou 6 heures voire davantage).

Les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur caractéristique olfactive principale.

Nées d’un ensemble de matières premières (les fleurs, les bois, les aromates, les agrumes, etc.) ou d’un accord traditionnel (accord oriental, accord chypré), elles peuvent être féminines,masculines ou mixtes. Après une période dominée par la recherche de sensualité et de plaisir, les années 2010 en matière de parfumerie sont un retour à l’émotion et à l’authenticité, avec une note rétro agrémentée de touches florales ou fruitées. La tendance féminine reste très fleurie-fruitée, mais les notes boisées sont de plus en plus présentes chez les féminins. Les parfums J.O&B suivent  cette tendance.